FESTIVAL (6e édition) 2001
Le Blues Autour Du Zinc (Beauvais - Oise)

Programmation complète

Compte -rendu de la 2e soirée par Mike Lécuyer (11/3/01).

Ce festival, qui en est à sa 6e édition, se déroule du 8 au 18 mars 2001 et propose chaque année un programme d'excellente qualité : il fallait bien y faire un tour !
Nous avons donc choisi le vendredi 9 mars. Je rejoins Jean Bakrim (La page Blues) et nous quittons Paris par La Porte de la Chapelle. La Nationale 1 me rappelle quelques souvenirs puisque j'allais régulièrement au Tréport en passant par là quand j'étais (beaucoup) plus jeune... mais ceci est une autre histoire...

Une fois arrivés, nous repérons les divers cafés où se dérouleront les concerts et on s'aperçoit que l'on pourra éventuellement profiter des pauses des artistes pour aller de l'un à l'autre à pied, ce qui est très sympa (beaucoup d'amateurs feront de même pour arriver à voir le plus de groupes possible)... c'est qu'il y a 4 concerts en même temps !
Mais avant que les spectacles commencent, nous sommes invités par Laurent Macimba (le chef d'orchestre de toute cette 'organisation) et Eric Talbot (l'attaché de presse) à dîner au restaurant Le Zinc Bleu. Ma foi, cet excellent repas nous permet de faire connaissance avec quelques musiciens et organisateurs, et en plus, on est en face du plus haut coeur gothique d'Europe, la soirée s'annonce sous les meilleurs auspices...
20 h 45,


kronik du disque

Photos
Jean Bakrim :
Malted Milk 1
Malted Milk (Arnaud)
Malted Milk 3

il est grand temps de rejoindre MALTED MILK au café La Mall's Post.
Arrivé de Nantes (hissé haut) ils commencent en duo acoustique pour faire monter lentement mais surement l'ambiance : Arnaud à la guitare et au chant et Emmanuel à l'harmonica. 3 titres s'enchainent où l'on voit bien la complicité des deux musiciens. ils se suivent ou se répondent les yeux fermés.
Comme sur leur disque je (re)prend une claque avec la voix d'Arnaud. Le feeling et la puissance m'ont fait penser à une sorte de Piaf du blues (bien qu'il chante en anglais).
Michel (batterie) et Jean-François (basse) les rejoignent pendant qu'Arnaud empoigne sa Gibson 335 marron. L'ambiance monte d'un cran; les compos et les reprises défilent (des classique de Robert Johnson et autres BB King revisités à la sauce malted) et nous arrivons déjà à la fin du premier set !
Le temps de boire une bière, de discuter avec quelques élèves d'une classe de dessin qui sont venus "croquer" les musiciens et nous allons faire un saut vers les autres lieux...
22 h 30,

Malted Milk en compagnie de nos envoyés spéciaux (Mike et Jean)


Boney Fields

Jean Bakrim va saluer BONEY FIELDS & THE BONE'S PROJECT au café Aux Couleurs Bières, voici son point de vue :
Boney Fields est un trompettiste-arrangeur qui travaille avec Lucky Peterson, Luther & Bernard Allison, Dee Dee Bridgewater. C'est un formidable showman qui est capable de faire lever des foules, et ce soir-là son groupe a joué un funk-blues très "cuivré" avec 2 saxophones, dont une fille ( eh oui, c'est assez rare pour le signaler ) et une trompette. Ambiance torride. Il fait ce qu'il veut du public, un maître du groove…



tandis que je vais découvrir le BLUES BREAKERS BAND à La Crypte.
Avec un tel nom, ils doivent faire du british blues me disais-je et c'est bien de cela qu'il s'agit. L'ambiance est chaude, très chaude même (je suis obligé d'enlever mes lunettes quelques minutes à cause de la buée !) : un bon trio avec un batteur-chanteur qui se donnent à fond tandis que le guitariste (parfois en slide) et le bassiste sont plus cool.
Il parait qu'ils ont sorti un cd "Singing on the road"... mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre.
Après ce bon boogie blues...
23 h,

Photo Mike Lécuyer : 
Blues Breakers

 

Photos
Mike Lécuyer : 

Malted Milk 1

Malted Milk 2

Malted Milk 3

nous retournons voir MALTED MILK au café La Mall's Post qui a repris son second set. les photographes et le cameraman de France 3 s'en donnent à coeur joie car, mine de rien, Arnaud a une sacrée présence et quand il fait pleurer sa guitare, les yeux fermés, les lèvres pincées, cambré en arrière, toute la salle rugit de plaisir !
Ce 2e passage est plus axé sur les titres de leur cd et c'est du Chicago blues avec du swing, c'est bourré de chaleur, de vie, on vibre littéralement sous les chorus d'harmonica ou de guitare. On entre dans une espèce de transe, les yeux pétillent de plaisir, les mains commencent à taper en rythme. On voudrait que ca dure éternellement... Un moment magique... Tiens ils pourraient rajouter un 3e M à leur nom pour Magic Malted Milk ! Mais revenons sur terre/scène où l'entente basse-batterie atteint des sommets à l'occasion d'un solo où ils rivalisent non pas de technique mais de feeling et c'est ça l'essence même du blues ! Ils ont vraiment mis le feu et quand les 4 musiciens repartent ensemble, on se dit que rien ne vaut les concerts pour goûter (vérifier) le vrai talent d'un groupe. C'est là que ca se passe : dans les cafés, les clubs ou les festivals.
Et déjà le 2e set s'achève. Le temps de discuter un peu et de prendre quelques photos-souvenirs, Malted Milk prépare leur 3e passage, mais il est tard et...
Minuit,

nous allons faire un saut jusqu'au Lonchamp où se produisent deux groupes de la région : LARRY SASSAPICK et SWEET TALK. La aussi, bonne ambiance et beaucoup de monde (pour un petit espace), ce qui nous empêche de nous approcher mais la musique est dans le style rhythm n blues avec quelques classiques comme "I'm a soul man" que l'on chante à plein poumon depuis la rue.
Il est temps pour nous de rentrer... dans l'Essonne et les 2 heures de route sont pour nous l'occasion d'évoquer cette scène blues française si dynamique en ce moment, par les groupes, par les associations et par les organisateurs de concerts. Qu'ils en soient ici tous remerciés
...
Disques souvenirs du festival :

2001

2000

1999

D'autres échos du concert sur les sites : La Page Blues, La Gazette de Greenwood, Blues&Co... et si vous (oui vous) avez assisté à une autre soirée écrivez-moi pour éventuellement me proposer un article ou des photos.
Programmation complète

Sommaire