QUEBEC BLUES


photos (M. Lécuyer ou Réjean Nadon)

A la rencontre des membres canadiens de la Chaine du Blues. Mai-juin 2001.

 

L'ami Claude Dornier nous invitait depuis un bon nombre d'années... alors notre premier voyage du 21ème siècle sera donc pour "la belle province".
Hé oui, il fallait bien qu'un jour, j'aille à la rencontre des cousins canadiens ! C'est qu'il y en a pas mal dans la chaine du blues ! Et des sacrés numéros...

Je n'ai pu tous les rencontrer mais ceux que j'ai découvert m'ont tellement bien accueilli qu'il me semble impossible de ne pas les apprécier tous :-) Et puis il reste les e-mails (pardon les courriels) pour garder le contact... Et puis d'autres voyages encore plus musicaux peut-être...

MONTRÉAL
Au Bitrot à Jojo, nous avons rencontré
Christian Martin (La guitare Bleue) qui prépare le lancement d'un nouveau magazine blues sur le Canada et la Louisiane : "Bleue Muse".

Et quelques jours plus tard, c'est au tour de Christophe Hug (Blueroad) qui vient d'émigrer au Canada. Ce n'est pas banal : on ne s'était jamais vu en France et c'est donc à la terrasse de Planète Hollywood que nous avons échangé quelques points de vue sur le blues et la vie !


Mike & Réjean Nadon

Notre jam à l'Ile Perrot eut lieu chez Réjean Nadon (Le Net Blues). Il avait invité quelques-uns de ses amis musiciens et nous avons revisités quelques blues-rock 'r' roll américains (Sweet Home Alabama, Go Johnny Go, etc), québecois (Caline de blues (Offenbach), Le rock qui chante le blues (Blue Steel), Ne marche pas sur mes pompes bleues (adaptation spontanée de "Blue Suede Shoes") et français ( Faut que j' me tire ailleurs (Bill Deraime) Mister JJ Cale, Gare du Nord, etc).
En buvant bien sur une bière Labatte Bleue (pub gratuite) !
Le soir un souper (préparé avec talent par Louise et ses enfants) comcluait cette sympathique soirée. Encore merci les amis et à bientôt en France sur "la route des vins"... ou autre part !

Claude Sauvé à la basse(qui connait tous les groupes français des années 60-70 !), Mike Lécuyer à la guitare Godin (de Réjean) et BlueSteel à la guitare Fender (Musicien, animateur radio et organisateur de concerts de charité)



Claude Dornier, Mike Lécuyer,Sébastien Dubois, Réjean Nadon,BlueSteel, Claude Sauvé

Un boeuf avec une boîte à rythme, c'est un truc que je n'avais encore jamais fait !


Chutes de Montmorency

QUÉBEC
Près du site indien, Le Village des Hurons, nous avons rencontré
Pierre Jobin (Les Amis du Blues) avec qui nous avons fait un jam d'enfer (jam est masculin pour les québecois) sur ses compositions et les miennes. En buvant une bonne bière Labatte Bleue (pub gratuite) !

MONTRÉAL
Rencontre enrichissante aussi avec
Gilles Gauvreau l'un des responsables du FESTIBLUES de Montréal (mi-aout chaque année) qui aimerait bien présenter ses poulains BLUES BERRY JAM aux festivals de France. Voir pages sur Festiblues, sur Le net blues et sur leur propre site Blueberryjam. Nous espérons bien "échanger" des artistes pour le plus grand bonheur des amateurs de blues curieux de découvrir les groupes de nos deux contrées. Par son intermédiaire, les principaux "bands" de la chaine du blues vont être écoutés par les responsables des programmations de 5 grands festivals.

 

 


Le Boppin' Blues Band de Mike Godreau (Chant et guitare)

MONTRÉAL
Square Dorchester. A partir de mi juin et pendant tous l'été, vous avez la possibilité d'écouter gratuitement tous les mercredis midi un groupe de blues. C'est là que nous avons découvert la Boppin' Blues band de Mike Gaudreau. Lire La
kronik de leur dernier disque "Nous avions rendez-vous". Une belle découverte pour ma femme et moi car nous ne connaissions pas ce groupe. Du blues fifties Westcoast swing avec une saveur jazz, voila comment ils se définissent. C'est leur premier disque en français. L'ambiance fut chaleureuse et les textes plein d'humour semblaient bien amuser les spectateurs. Ils jouèrent aussi quelques "tounes" de leurs autres cds (en anglais). Avec tout ce potentiel, ils devraient casser la baraque (la cabane) si on pouvait les inviter en France !

J'ai raté MO BLUES (Michel Ouellette) et les gars de ATIBIBLUES, mais ce sera pour une autre fois !

 

Enfin avant de repartir vers la France et pour finir de ranger les cartons (private joke), je ne pouvais manquer une séance d'enregistrement pour deux démos chez Josée Bergeron et Claude Dornier (Saint Basile Le Grand Studio).

Format mp3 : "PAS DE NOM" 5 Mo (Mike Lécuyer)
Mike : chant
Claude Dornier : Batterie, basse, guitare
(remarquez les magnifiques T. Shirts "Le net blues" et "Festiblues")


Salut Jeanne, Evelyne t'embrasse bien fort (un gros bec) et à un de ces jours ! Page plus personnelle
Sommaire