Le blues autour du zinc... Beauvais
du 13 au 17 mars 2001

vvinfoline : 03 44 15 30 30v

LISA EKDAHL (suède)


Lisa EKDAL, cette jeune Suédoise, est l’une des voix du jazz
d’aujourd’hui.
Elle a été consacrée meilleure artiste féminine scandinave dès son premier disque en 1994.
Parmi ses «maîtres», elle cite Billie Holiday, Chet Baker, Nina Simone, Miles Davis.
Au départ chanteuse de pop/folk, elle évolue vite vers le jazz. Avec son sixième album, elle se tourne vers la bossa nova et les rythmiques jazziques.
Cette chanteuse sait jouer de sa voix si limpide, tantôt acidulée, tantôt romantique. Cette voix ingénue et délicieusement sensuelle crée une ambiance de velours en ce début de millénaire.
Deux ans après le succès de «Back To Earth» et pour son dernier album, elle interprète les chansons de son mari Salvadore POE,
guitariste compositeur New-Yorkais sur des arrangements de Magnus LINDGREN compositeur-saxophoniste-flûtiste Suédois.
Vous serez sous le charme de ses intonations de chipie, la
modulation de son timbre, son phrasé musical.
Difficile de résister à cette musique du cœur aux accents
brésiliens.
On a craqué...Vous aussi !

JAMES CARTER’S CHASIN’ THE GYPSY (USA)
James CARTER, guitariste et surtout saxophoniste est né en 1969 à Détroit (U.S.A.).
Musicien inclassable, il donne son premier concert à 17 ans avec Wynton MARSALIS puis il débute à
New-York avec Lester BOWIE.
Ce saxophoniste doué collectionne les instruments... et même les répare ! Il pratique aussi bien les saxophones ténor, baryton que basse et même mezzo !
Musicien éclectique, James CARTER est capable aussi bien de célébrer la liberté manouche en rendant un hommage à Django REINHARDT que de «groover»
électriquement en s’ inspirant de Jimi HENDRIX.
Mélange de free jazz et de funk, James CARTER est un des jazzmen les plus novateurs de sa génération.

THE ROY HAYNES TRIO (USA)


Aujourd’hui agé de 75 ans, Roy Haynes a accompagné les plus grands musiciens de jazz de ces cinq dernières décennies : Lester Young, Charlie Parker, John Coltrane, Sonny Rollins et Miles Davis ... pour n’en citer que quelques uns !
Figure légendaire, ROY HAYNES n’en demeure pas moins l’un des batteurs les plus modernes du moment; sa conception
rythmique alliant puissance et subtilité l’éloigne délibérement d’un «chabadabada» trop souvent entendu ailleurs.
Flamboyance des cymbales, crépitement et claquement de la caisse claire, impétueux accents de la grosse caisse lui donnent un style original techniquement rarement égalé !
De fait, comme leurs aînés, les grands improvisateurs d’aujourd’ hui se montrent enthousiastes à l’idée de collaborer avec Roy Haynes et le sentiment s’avère
réciproque.En effet le batteur réserve depuis 30 ans une partie de son emploi du temps perpétuellement chargé pour mener de petits ensembles, quartets le plus
souvent, où il met en valeur les étoiles montantes du moment.
Grâce à ce moment privilégié du festival, les amateurs de jazz beauvaisiens pourront découvrir son immense talent lors de cette soirée où il se produira en trio.

 

 

MIGUEL’M & THE BRACHAY’S BLUES BAND (FR)


Élu meilleur groupe français de Blues 1999, le septet Miguel ’M and The Brachay’s Blues Band nous revient après sa formidable
prestation de l’an passé.
Cette formation, née en avril 93 de la réunion de 2 mordus du blues Lorenzo Sanchez guitariste hors pair et Miguel Moreno guitariste chanteur, au départ constituée de 4 musiciens, s’est maintenant bien étoffée en accueillant une section de cuivres au grand
complet emmené par le trompettiste Stéphane Matuchet.
Puisant aux sources du Blues : de Willie Dixon à Elmore James, en passant par Robert Johnson et même Stevie Wonder, le BBB vous enchantera avec ses voix rauques et envoûtantes de bluesmen noirs américains.

 

CONNIE LUSH & BLUES SHOUTER (GB)
Connie LUSH, considérée comme la «First Lady» du blues en Angleterre, est actuellement l’une des grandes représentantes de ce courant en Europe.
Sa voix expressive et puissante la situe à mi-chemin entre Aretha Franklin et Tina Turner.
Accompagnée de son groupe The Blues Shouter, Connie LUSH a
participé aux plus grands festivals blues de ces dernières années.
Son talent, sa renommée l’ont amenée à rencontrer BB KING qui lui a demandé d’assurer les premières parties de sa tournée
européenne en 1998.
Sa prestation, alliant sensibilité et dynamisme séduira le plus grand nombre.

LAURENT DE WILDE (FR)


Bien connu pour ses compositions en trio classique, pour ses talents d’interprète, le pianiste LAURENT DE WILDE, pour fêter ses 40 ans, a décidé, de se jeter à l’eau, de tremper les doigts dans ce bain de jouvence que constitue l’océan du son numérique.
A l’heure des dernières trouvailles d’une ère musicale nouvelle, il change de beat pour mieux être à l’écoute «des airs du temps».
DRUM’N’BASS ; Hip Hop et autres échantillons des nouvelles musiques : ce premier pas vers une synthèse entre électronique et acoustique fait revenir le jazz sur les pistes de danse, sans perdre l’énergie première de l’improvisation.
Un univers musical que LAURENT DE WILDE résume ainsi : «ma
tradition ce sont les mains. Inutile d’aller chercher des sons plus loin. Car en définitive, ce n’est pas au jazz que je tourne le dos, juste à un son trop typé.»...

retour programmation

retour Bleu Blanc Blues