Jean-Jacques Milteau
harmoniciste

Pour les gens qui ne le sauraient peut-être pas, Jean-Jacques Milteau est le plus connu des harmonicistes français actuels...

1998

03/12/98

L'harmonica ça ne fait pas tellement "branché internet" et pourtant ton site http://www.milteau.com est vraiment très bien conçu, très didactique aussi avec des cours, des tablatures pour harmo (ce qui est assez rare par rapport à tout ce que l'on peut trouver sur la guitare).
Comment sont créées tes pages. Est-ce toi sur ton ordinateur ou as-tu un peu peur de ce nouveau média ?

Je ne suis pas du tout du genre à regarder sous le capot aussi j'ai confié la création et la maintenance de mon site à une petite boîte très efficace avec une évidente sensibilité artistique, Atelier ABK. Le webmaster est un magicien du nom de J.C.Bidart avec qui je travaille en étroite concertation tant sur le graphisme que sur le pratique. Le médium en lui-même ne m'effraie pas bien au contraire ; c'est un terrain suffisament nouveau pour permettre aux "petits" de se faire entendre et d'initier des choses sans trop se faire bouffer (pour le moment !). L'harmonica mène à bien des choses comme toutes les passions.

Un harmonica porte ton nom ! C'est la consécration ? Comment s'est passée cette association ?

L'harmo qui porte mon nom est une étape dans la recherche d'un instrument idéal. La société Hohner a bien voulu réaliser quelques unes de mes idées. C'est un honneur (ah ah) et un plaisir de collaborer avec eux.

Comment s'est déroulée ta tournée dans l'océan indien de novembre 98 ? Où as-tu joué ?

Manu Galvin (guitare) et moi-même avons joué à Madagascar, à la Réunion, à l'île Maurice et aux Seychelles à l'invitation des centres culturels et des Alliances Françaises. Il y a des tournées plus pénibles ! L'accueil a été très chaleureux ; il semble que nous ayons une lecture du Blues suffisament originale pour capter l'attention du public et ler sensibiliser à cette musique. Malheureusement nous avons trop peu de temps pour rencontrer les artistes locaux. On y retournera !

05/12/98

Quand tu as joué dans l'Océan Indien, les spectateurs t'écoutaient comme un artiste français ou comme un bluesman ?

Comme un artiste français très influencé par le Blues, mais avec une approche originale (j'espère !).

Un nouveau disque doit sortir en cette fin d'année 98. Peux-tu nous en dire plus (Quels sont les artistes "invités" s'il y en a, le style, le studio, etc) ?

Il sortira en fait à la rentrée 99, couplé avec une scène parisienne (ah les joies de la promo !). Il sera plus Blues et comportera moins d'invités que les précèdents.

Au cours de tes nombreuses séances pour d'autres musiciens ou chanteurs, y-a-t-il des artistes qui t'ont vraiment impressionné ?

Tous ou presque. Particulièrement Montand, Nougaro ... possèdés par leur art. Le talent saute à l'âme chez ces gens là.

11/12/98

Il y a une vidéo "J'apprends l'harmo" qui doit sortir. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

C'est sorti. Distribué par Musicom. Ca fait un moment que les éditeurs me demandaient ce genre de prod dont je ne voyais pas la nécessité. J'ai fini par jeter un oeil sur ce qui se fait dans le genre et à l'exception de celles d'Howard Levy (en anglais) j'ai trouvé ça limite escroc. Cher, mal traduit, mal filmé, mal démontré, etc... J'espère avoir fait un peu mieux en reprenant les techniques de base et en accordant beaucoup de place à la démonstration. Le txt et les tablatures sont entièrement repris dans un livret inclus pour faciliter la recherche et la compréhension. Je souhaite que tout le monde y trouve son compte pour un montant raisonnable (le prix d'un harmo par exemple). En plus on voit Manu Galvin en action, c'est un document !

Comment es-tu équipé du côté ordinateur ? Et que fais-tu avec, de la musique, du texte, des jeux ?

C'est surtout un outil que je ne maîtrise pas du tout mais qui me sert à faire quelques brouillons et à communiquer avec le monde entier, dont vous. C'est un Mac 6500/300. Beaucoup de musiciens sont Mac. Je m'efforce de ne pas me faire bouffer tout mon temps par lui. C'est une dangereuse tentation.

Bravo pour ta "réactivité". Tu réponds vraiment rapidement aux e-mails !

En ce moment je prends le temps de répondre, ça me change de la compo des titres du prochain album !

1999

04/01/99

Quel est ta "fréquence" de connexion (tous les jours ou le week-end) ?

Tous les jours si je peux.

As-tu fait des découvertes étonnantes sur le web ?

Le vertige que donne les possibilités de cet outil dans tous les sens, bons et mauvais, et la capacité de retrouver quelques vieux amis de par le monde.

Reçois-tu beaucoup de mails ?

Plusieurs dizaines par semaine auxquels je m'efforce de répondre assez vite.

Comment vois-tu l'avenir du disque (et des maisons de disques) avec les possibilités qu'offrent l'ordinateur et Internet. Les fichiers Mpeg3 par exemple ?

Un bouleversement total du paysage musical (entre autre) ; le support matériel n'aura été qu'une parenthèse de 80 ans sur laquelle s'est construite une économie (production, distribution, diffusion, promotion, droits ...) mais aussi une culture (le jazz, le rock, la soul, le rap ...).
Le paysage va d'abord se partager entre une intense créativité avec peu de moyens et des tentatives de récup du marché. Les opportunités du web vont pouvoir satisfaire les goûts les plus marginaux ; restent à définir les possibilités de promotion et la répartition équitable des droits des artistes. Essayons de préserver les acquits français dans ce domaine et de ne pas tomber dans le misérabilisme anglo-saxon !

Puisque l'on parle de disque. Peux-tu nous donner quelques indications sur ton prochain disque. Y aura-t-il des invités ou bien sera-t-il acoustique et "intimiste" ?

Il sera question de Blues, joué par un français entre le XXe et le XXIe siècle : le choc des cultures ! J'espère en tout cas que ça me ressemblera.

18/10/99

Comment s'est passé ton concert à l'Olympia le 11 octobre ? Quelle était ta formation (plus importante que dans les "petits" clubs je suppose) ?

Manu Galvin (Guitares), Dany Vriet (Violon & Guitares), Loïc Pontieux (Batterie), Laurent Vernerey (Basse), Michel Amssellem (Claviers), Denis Bennarosh Percussions) + Bobby Rangell (Sax et Flûte), Olivier Ker Ourio (Harmo Chromatique), Benoit Sauvé (Flûte à bec) et Carole Fredericks (Vocaux). C'était une bien belle soirée ; la salle était quasiment pleine et le public debout à la fin : le rêve quoi !

Début 99, tu travaillais sur ton nouveau disque. Le cd "Bastille blues" vient de sortir, sur quelle période s'est passée l'enregistrement ?

Sur Mars et Avril en fonction des dispos de chacun.

N'as-tu pas envie de te tenter toi-même l'expérience du chant ?

Je laisse ça aux chanteurs ou alors à la fin des concerts quand on se connait mieux.

20/10/99

Comment connais-tu Carole Fredericks ?

Depuis l'époque ou elle faisait les choeurs pour Eddy, début des 80's. C'est par ailleurs la soeur de Taj Mahal que j'apprécie.

Manu Galvin et Olivier Ker Ourio ont participé à "Bastille Blues", peux-tu nous en dire plus sur eux ?

Tout est dit quand ils jouent ; ils sont d'extraordinaires musiciens et des hommes de bien.

Christophe Deschamps, l'un des batteurs du disque, est aussi crédité pour la conception graphique. Est-ce toi qui l'a "convertit" à l'ordinateur ?

Non c'est un vieil addict ! Mais il m'a remercié gentiment de lui avoir confié sa première jaquette de cd. Je trouve qu'il a le même talent graphiquement que rythmiquement.

2/12/99

Les questions qui suivent sont à lire en écoutant le cd "Bastille blues"... (lire la kronik du disque)

"Le Wolf" est un hommage à Howlin' Wolf. L'as-tu jamais vu sur scène ?

Il est mort en 76 je crois; j'ai enregistré qq jours après lui dans le même studio à Chicago en 73.

Quels sont tes harmonicistes préférés ?

Sonny Boy 2, Walter Horton, Little Walter, Sonny Terry, Paul Butterfield, Stevie Wonder, Mc Coy (dans le désordre !)

Et les artistes au sens large ?

Tout ceux qui ont quelque chose à dire et qui le disent bien (Souchon, James Taylor, Brassens, JB Lenoir ...).

3/12/99

"Boogie mix" nous ramène au rock 'n' roll, tu avais quel age à l'époque de Presley et Berry ?

Je suis né en 1950 ; le Rock a frappé plus tard en France et sous différents visages. J'étais plutôt fan de Jerry Lee et surtout Little Richard !

Comment as-tu commencé à jouer d'un instrument et était-ce déjà l'harmonica ?

Oui direct. J'ai essayé la gratte mais on me l'a piquée en Angleterre pendant que je dormais; l'anglais est fourbe !

A 10 / 12 ans tu répondais quoi quand on te demandait ce que "tu voulais faire plus tard" ?

Pilote de Spitfire.

Et à 20 ans ?

Photographe.

2000

10/1/2000

Tu étais dans une école de photos ?

Non hélas, mais le photographe (et chanteur de Ducky Smokton) Rolan Menegon qui réalise mes jaquettes et mes affiches est prof à Louis Lumière ; on n'échappe pas à son destin !

Tu vas donc avoir 50 ans en l'an 2000. Qu'est-ce que cela évoque pour toi ?

Le futur devient le passé, mais c'est plutôt sympa.

Quels sont tes projets pour cette année "charnière" avant le 3eme millenaire ?

Jouer avec mes amis, préparer un nouvel album et une tournée en Asie.

Continuons l'exploration de ton cd : "Réunion" a une atmosphère mélancolique due à l'harmonica chromatique d'Olivier Ker Ourio. Comment se passe tes enregistrements : tous les musiciens ensemble ou bien l'un après l'autre ?

En fonction des disponibilités de chacun et de la taille du studio ! Sur "Réunion", on a d'abord enregistré la rythmique, puis les percus, un ou deux overdubs de guitare, le thème au propre (le plus droit possible) et Olivier n'a plus eu qu'a se poser !

"Au Bellevue" est un titre à la mélodie "entêtante" (à chaque fois que je l'écoute, elle ne me lâche plus de la journée :-). C'est aussi le nom d'un club dans l'Essonne ?

Juste. On ne remerciera jamais assez les gens qui prennent le risque de programmer de la musique "live".

8/3/2000

"Le Wolf" et "Elegant Luther" sont des hommages aux bluesmen, mais pour "Taj Mahal" ?

C'est aussi un hommage a un bluesman curieux dans tous les sens du terme, ainsi qu'une allusion à la sonorité "indienne" de la slide de MY Kochmann.

Dans tes notes de pochette, pour le titre"Sweet 70's", tu dis : On croyait encore que la civilisation l'emporterait !

J'évoque l'époque où le progrès technique galopant et la contre culture semblaient dédiées à l'épanouissement de la société ; résultat : violence, intolérance, égoïsme ... on a raté un embranchement !

"Chicken" est plutôt jazz-rock. Qui joue le superbe solo de guitare ?

1er chorus de gratte : Antoine Dijol
2e : Thomas Cœuriot

15/3/2000

Tu indiques la tonalité de chaque morceau et en dernier titre tu proposes "A vous de jouer" (version sans harmo de "Ruine-babines blues"). Envie de donner envie, de transmettre un "savoir"?

Plutôt de partager et faire partager une passion

Le cd "Léo découvre le blues" va aussi dans ce sens ?

Même chose

Et l'association "Le souffle du blues" qu'est-ce que c'est ?

Une association dédiée à la promotion de l'harmo : cours, masterclasses, concerts, travail sur le souffle, réflexion ...

Peux-tu nous en donner les coordonnées. Et l'adresse de son site ?

Musique et Santé 9, passage Saint Bernard, F 75011 Paris
Tél. - 01 55 28 81 00Fax - 01 55 28 81 01

http://www.musique-sante.com/

2002

 
10/01/2002

Pour la sortie de ton cd "Memphis" en septembre 2001
(lire la kronik du disque),
tu viens de recevoir un nouveau prix :
Le BottleNet "Big Bill Broonzy" du meilleur album de l'année 2001
(voir le site bottlenet.org). As-tu un commentaire ?

Je suis très touché parce que c'est un projet qui me tenait particulièrement à cœur et qu'il s'est réalisé dans une belle harmonie avec tous les participants.

Merci à tous ceux qui ont voté pour moi (phrase de l'année) !

retour e-nterviews